Assessment à distance

Comment augmenter la richesse et l’impact d’un dispositif d’évaluation du potentiel managérial ?

Assessment à distance : la nouvelle expérience crée par Arnava logo

Le contexte

L’assessment s’exerce encore principalement selon des modalités présentielles.
Les enjeux économiques, la conscience environnementale, les contraintes que nous imposent l’actualité sanitaire, renforcent aujourd’hui l’intérêt pour un format distanciel.

Par conséquent, s’appuyant sur des outils digitaux, l’assessment à distance transforme l’expérience d’évaluation. Notamment pour le collaborateur et les intervenants ce qui créé de nouvelles opportunités.

L'idée

En dématérialisant le parcours, nous l’ancrons dans les usages professionnels quotidiens.

Aujourd’hui, nous télétravaillons, nous tenons nos réunions en visioconférence, nous manageons des équipes à distance. Nous exploitons agilement des ressources nombreuses issues de canaux multiples. Bien plus encore, nous multiplions les projets transverses.

En s’invitant dans le cadre familier du participant, l’assessment à distance favorise des comportements plus authentiques et ainsi une évaluation encore plus fidèle au potentiel réel.

La solution

En définitif, nous avons structuré un écosystème de solutions web pour mettre en œuvre des assessments à distance fusionnant le présentiel et de digital. Une interface web spécifiquement développée guide les participants pas à pas tout au long de leurs parcours. De plus, des solutions visioconférences ouvertes et agiles, rendent l’approche compatible avec tous les systèmes et offrent la possibilité d’assessments collectifs. Tout cela, grâce à notre plateforme collaborative WeSuccess.

Nos équipes restent présentes afin d’intégrer les contraintes des participants. Elles se tiennent prêtes pour les guider sereinement à chaque étape du parcours d’assessment.

Le distanciel nous permet de brillamment maintenir nos activités RH dans les périodes fortement contraintes, comme durant la crise sanitaire du Covid-19

Le dispositif séquentiel s’inscrit généralement sur 3 à 6 temps de moins de 2 heures, facilitant sa planification dans les agendas individuels :

      • finalités du dispositif et objectifs individuels
      • tests et questionnaires en ligne
      • mises en situations collectives ou interactives
      • mises en situations individuelles
      • entretiens d’approfondissements
      • restitution et projection.

Pour ces raisons, ce format offre aussi la possibilité de séquencer l’expérience d’assessment à distance. L’évaluation peut s’inscrire sur plusieurs temps. Elle peut ainsi favoriser la prise de recul du participant, sa conscience de lui-même, pour se rendre compte de ses axes de progrès.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter :

Yannick VITZIKAM

Directeur Arnava

Yannick Vitzikam Equipe SBT Human(s) Matter - Assessment à distance