Bioderma Park

Comment former en continu un réseau de 16 000 commerciaux internes et externes répartis dans 57 pays à la connaissance technique des produits d’un laboratoire dermatologique ?

Bioderma Park : la communauté d'apprentissage du laboratoire français Logo

Le contexte

Dès 2014, le laboratoire Bioderma doit faire face au défi de soutenir sa croissance mondiale dans un marché ultra concurrentiel. L’enjeu commercial devient rapidement un enjeu pédagogique afin de pouvoir diffuser la connaissance technique du laboratoire dermatologique dans son réseau de distributeurs et points de vente internes et externes répartis dans 57 pays.

Au delà de se mettre en capacité de pouvoir atteindre 16.000 utilisateurs dans le Monde, Bioderma a souhaité proposer aux formateurs locaux un outil leur permettant d’adapter les contenus de formation aux contextes locaux.

L'idée

S’appuyant sur des leviers de gamification forts, nous avons conçu un environnement complet d’apprentissage sur mesure et ultra ludique. 

Bioderma Park est un campus digital contenant quiz, jeux, modules e-learning, classes virtuelles… constituant des parcours individualisés et adaptés aux contextes locaux.

Les formateurs locaux gèrent leurs cohortes locales en adaptant, créant et distribuant des contenus pédagogiques sous forme de campagnes.

La solution

Bioderma Park est une plateforme SaaS animant des communautés locales de commerciaux et revendeurs autour de contenus et d’expériences pédagogiques liés à la connaissance technique des produits du laboratoire dermatologique.

Les formateurs locaux adaptent les contenus à leurs contextes spécifiques et disposent de reporting personnalisés.

La plateforme reproduit un environnement ultra-gamifié  rappelant un univers de parc d’attraction et héberge une large diversité de contenus pédagogiques (vidéos et pdf interactifs, quiz, modules scorm…). Les communautés locales sont animées par des campagnes pédagogiques donnant lieu à des challenges, des classements, des récompenses et des certifications. La plateforme est également connectée à notre outil de Serious Game Session permettant d’animer, en présentiel, des expériences pédagogiques participatives et ludiques. 

En chiffres

16.000 utilisateurs – 57 pays 

Bioderma Park est en évolution permanente avec une dizaine de nouvelles releases par an et s’étend progressivement aux autres marques du groupe NAOS. Nous expérimentons de nouvelles fonctionnalités de manière continue notamment dans l’intégration des expériences présentielles et distancielles via nos Serious Game Sessions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter :

Sophie FORIEL

Directrice Associée

Sophie Foriel Equipe SBT Human(s) Matter - Projet Bioderma Park