BNP Cyberchallenge

Comment lier humour, cybersécurité et compétition grâce à notre expertise dans l’ingénierie pédagogique pour favoriser l’engagement sur les meilleures pratiques de la cybersécurité ?

Cyberchallenge : La formation au service de sécurité informatique - BNP Paribas x SBT Human(s) Matter

Le contexte

Chaque année, durant le mois de la cybersécurité, BNP Paribas propose à ses collaborateurs des événements de sensibilisation sur les bonnes pratiques cyber. 

En effet, plus de 80% des entreprises françaises font face à au moins une cyberattaque dans l’année et celles-ci deviennent de plus en plus sophistiquées, notamment dans le milieu bancaire. De plus, le facteur humain est déterminant dans les actions de défense et de protection vis à vis des cyberattaques. Conscient de cela, BNP Paribas a souhaité marquer les esprits et promouvoir des comportements responsables.

L'idée

Jouant sur un programme pédagogique décalé et humoristique, nous avons travaillé un effet de surprise qui éveille l’attention des participants sur les dangers de certaines pratiques et facilite l’ancrage des comportements responsables.. 

Grâce à une démarche proactive, il revient aux collaborateurs d’identifier ces pratiques en consultant toutes les ressources mises à leur disposition et tenter de gagner une place sur le podium en répondant aux questions du concours.

La solution

C’est la deuxième année consécutive que BNP Paribas collabore avec SBT Human(s) Matter concernant leur programme pédagogique de sensibilisation en sécurité informatique. La première saison a été animée pendant 4 semaines par SCS, un super héros décalé que les utilisateurs devaient guider pour éviter les pièges des hackers.

Pendant une campagne de 4 mois menée en 2019, nous avons créé un challenge mélangeant ressources digitales (vidéos, fiches, quiz, etc.) et compétition. Nous avons proposé 4 histoires humoristiques, mettant en scène des situations ubuesques, comme par exemple les “cyber-award” qui récompensent les plus grosses pertes financières liées à des actions hasardeuses vis à vis des cyberattaques.

« L’engouement envers cette saison a été tel que certains s’organisent pour hacker les réponses des quiz, et ça, c’est un peu la rançon du succès ! »

Rodolphe OLLIVIER, responsable du projet chez SBT Human(s) Matter

La stratégie éditoriale est établie à partir de l’analyse des attaques subies de façon à résonner avec les situations vécues par les collaborateurs. Tous les contenus pédagogiques sont proposés en quatre langues : français, anglais, italiens et néerlandais. Un quiz gamifié valide les acquis à la fin de la campagne.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter :

Rodolphe OLLIVIER

Directeur Associé

Rodolphe Ollivier Equipe SBT Human(s) Matter - Formation SSI comportements cyber cyberchallenge