Connected Leaders

Comment l’ingénierie cognitive permet-elle le développement du leadership des Managers de managers d’un groupe en pleine transformation ?

Axa x SBT Human(s) Matter - Connected leaders : l'ingénierie cognitive au service du leadership Logo

Le contexte

AXA Partners, fruit d’une fusion récente de deux filiales AXA, vit une transformation profonde pour faire face à la révolution digitale et servicielle du secteur de l’assurance et de l’assistance.
Dans ce contexte, la communauté globale de Managers de Managers doit repenser son rôle afin d’impulser la transformation auprès des 9 000 collaborateurs de l’entreprise.

Le département Learning & Development (L&D) a ainsi souhaité concevoir un programme de développement au leadership qui prenne en compte les spécificités, les enjeux et de la stratégie d’AXA Partners, organisation mondiale et matricielle.

L'idée

En croisant le modèle de leadership cognitif développé par SBT Human(s) Matter avec le contexte de transformation d’AXA Partners nous co-concevons un programme original répondant aux problématiques opérationnelles des Managers de Managers. Nous nous appuyons sur une ingénierie cognitive pour créer des cycles thématiques permettant l’acquisition progressives de connaissances pratiques au sein de communautés de leaders.

La solution

À la suite d’une quinzaine d’interviews conduites avec des Leaders des 4 coins du monde, nous avons rassemblé certains d’entre eux lors d’un “Co-Design Workshop” pour définir l’identité du Programme et les 5 priorités de développement à adresser. Ces 5 priorités sont celles qui correspondent aujourd’hui aux 5 “Topics” du Programme “Connected Leaders”.

Le programme vise une population de 250 leaders provenant d’horizons divers (métiers et géographies), répartie en communautés de 10. Il orchestre une cinquantaine de “touchpoints” distillés sur 12 mois, invitant les leaders à basculer entre l’expérimentation, le partage d’expérience et la prise de recul sur ses apprentissages.

« I have already improved my team by using the techniques that I am learning here. My pulse results were 30% improvement. »

Un participant de Connected Leaders

Les formats de “touchpoints” sont multipliés pour maintenir l’attention et faciliter l’ancrage des apprentissages : vidéos, articles, Learning Expeditions autonomes, Business Case, workshop au sein de la communauté, workshop avec les équipes de chaque participant, questionnaire de réflexivité…

Les boucles courtes entre expérimentation entre pairs et transmission à ses équipes. L’alternance rapide et systématique entre expérimentation sur le terrain et partage d’expérience entre pairs favorise des effets quasi immédiats sur la performance opérationnelle et l’accélération de la transformation.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter :

Alexandre BEAUSSIER

Directeur associé

Alexandre Beaussier Equipe SBT Human(s) Matter - Projet TransfoBox - Le sens - game test cognitif