CRIDON Lyon

Comment faire évoluer l’offre d’un organisme de formation dans un objectif de digitalisation ?

Plateforme de formation digitale - Logo CRIDON

Le contexte

Le CRIDON LYON (Centre de Recherche et de Documentation pour les Offices Notariaux) cherche constamment à se réinventer afin de fournir à ses clients une offre nouvelle et différenciée. Fin 2019, une idée germe au sein du CRIDON, celle de faire évoluer l’offre de formations du CRIDON (une centaine par an pour un peu plus de 2 000 apprenants) alors 100% présentielle vers une offre hybride, mêlant présentiel et digital. Un premier contact est alors pris afin d’imaginer la plateforme de formation digitale du CRIDON LYON.

L'idée

Souhaitant porter avec convictions les principes de l’ingénierie cognitive, SBT Human(s) Matter prend le sujet à rebours. Au lieu de proposer une solution sur étagère, nous souhaitons co-construire directement cette plateforme avec ceux qui, à terme, l’utiliseront. Ainsi, c’est à partir des usages réels et non d’objectifs imaginés qu’émerge la solution, littéralement designée, puis testée, par des notaires et des juristes.

La solution

Tout d’abord, une enquête visant à mieux comprendre les besoins et les usages réels des notaires est menée. Des retours riches, récoltés au travers de questions ouvertes analysées sémantiquement permettent de construire des persona représentant les utilisateurs finaux.

Début 2020, une série de trois journées d’atelier a lieu au sein des locaux du CRIDON LYON. Le groupe de travail rassemblé est éclectique et comporte des notaires venant d’horizons divers, ainsi que des juristes du CRIDON. Appliquant la méthodologie du Design Thinking, les participants entrent peu à peu en empathie avec les persona, et construisent collectivement leur parcours de formation digital idéal. Chaque nouvelle journée est l’occasion de challenger ce qui a déjà été produit et d’affiner la forme de ce parcours idéal.

La plateforme ainsi imaginée se distingue de ce qui existe sur le marché en proposant une expérience ludique aux apprenants, au travers de véritables parcours de formation mêlant contenus théoriques vidéos, mise en situation sous forme de sketchs, documentation détaillée, classe virtuelle…

« C’est totalement à l’image du CRIDON, vous avez parfaitement compris que l’on s’adresse à des experts. »

Michel Manent – Directeur général du CRIDON LYON

« Nous nous considérons bien privilégiés de pouvoir tester des outils d’une telle qualité !« 

– Un notaire testeur de la plateforme

Un premier prototype est rapidement produit pour tester ces premières fonctionnalités. En quelques semaines, voit le jour une version bêta intégrant un premier parcours-pilote, enregistré 100% à distance pendant le confinement de mars 2020. Ces tests fournissent de précieuses informations quant à ce qui doit être amélioré, renforcé ou supprimé.

Un développement sur-mesure de la plateforme s’étale ensuite sur six mois, pour un lancement officiel prévu fin janvier 2021. L’objectif du CRIDON est d’offrir à sa base d’environ 10 000 clients, une expérience unique de formation digitale, personnalisée et foncièrement humaine.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter

Thibault Mestrallet

Consultant

Plateforme de formation digitale - CRIDON x SBT 6