Entraînement cognitif thérapeutique

Comment réaliser le déploiement de logiciels d’entraînement cognitif thérapeutique en EHPAD ?

Entraînement cognitif thérapeutique en EHPAD Korian logo

Le contexte

En 2016, le groupe Korian, leader européen de maisons médicalisées pour seniors, s’engage dans le programme Positive Care. Ce programme ambitieux met en oeuvre des thérapies non médicamenteuses personnalisées pour chaque résident dans tous leurs établissements. Ces thérapies regroupent les thérapies cognitives, fonctionnelles et comportementales. Il s’agit ainsi de proposer à chaque résident une approche globale et empathique adaptée à leurs besoins et contextes spécifiques.

L'idée

Capitalisant sur un premier déploiement HappyNeuron dans quelques établissements Korian avec des solutions logicielles déployées au cas par cas, les équipes de SBT Human(s) Matter ont co-conçu avec Korian une plateforme digitale sur-mesure d’entraînement cognitif avec séquençage des activités en fonction des capacités cognitives préservées des résidents telles que la mémoire, l’attention, le langage…

La solution

Basée sur la plateforme HappyNeuron Pro, la solution développée pour Korian est un programme de plusieurs modules avec une phase pilote destinée à 21 établissements béta-testeurs. Ces modules sont à destination des experts métiers : principalement des psychologues, neuropsychologues et certains paramédicaux. 

Pour chaque résident accompagné, le thérapeute peut renseigner un profil créant ainsi une orientation d’exercices pour sa séance thérapeutique et la possibilité de suivre son évolution tout au long de la thérapie.

L’introduction d’un logiciel permettant la stimulation cognitive été un sujet de transformation au niveau de l’usage du digital qu’il a fallu accompagner. Des formations ont donc été proposées aux experts métiers afin de faciliter la prise en main de la solution et de l’optimiser. Elles ont d’abord été animées par l’équipe HappyNeuron qui va à la rencontre de 450 experts partout en France. Puis en 2018, après un travail mené conjointement avec la Direction Médicale et Soins Seniors du groupe Korian, le modèle évolue vers un webinar apportant une concordance entre les profils de résidents à accompagner et l’utilisation du logiciel.

« Avec SBT Human(s) Matter, nous avons établi un partenariat fort et en faveur de l’innovation engagée pour la santé des aînés. »

Coordinatrice nationale des établissements Korian 

Par ailleurs en 2018, Korian demande l’hébergement en interne des données de santé produites par la plateforme. Nous mettons alors en œuvre avec la Direction du Support Informatique du groupe le montage d’une infrastructure d’hébergement et la migration des données sur leurs serveurs. Ainsi, nous garantissons la protection et la gestion des données par le client, en accord avec la RGPD.

Les formations et le partenariat se poursuivent en 2020 pour toujours plus ancrer l’utilisation de l’outil par les professionnels en établissement et ainsi renforcer au quotidien les capacités cognitives des résidents accueillis en maison Korian.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter :

Julien MOLY

Chargé d’affaires HappyNeuron

Korian - Entrainement cognitif thérapeutique - Julien Moly - SBT Human(s) Matter