Formation SSI

Comment sensibiliser et former des profils sensibles aux meilleurs comportements de prévention des risques cyber ?

Le contexte

Avec l’entrée en vigueur en juillet 2017 de la Loi de Programmation Militaire (LPM) et des Directives Européennes (NIS) visant à renforcer les moyens de protection de la France et de l’Europe dans le monde cyber, la cybersécurité est devenue une priorité pour les OIV (Opérateur d’Importance Vitale) qui doivent répondre à ces exigences. 

Les formations digitales à la Cybersécurité sont nombreuses sur le marché, mais aucune ne couvre les besoins de profils plus expérimentés comme les Administrateurs et Comptes à Privilèges, profil ayant accès aux données sensibles des entreprises.

C’est dans ce contexte qu’un groupement d’entreprises (Air France, BPCE, Société Générale, Caisse d’Epargne et La Banque Postale) à lancer un appel d’offre afin de répondre aux besoins spécifiques de développement des connaissances, des réflexes et bonnes pratiques de ces profils.

L'idée

Fort de son expérience en développement de parcours de formations digitales innovants et sur-mesures, SBT Human(s) Matter a remporté l’appel d’offre avec une proposition digitale originale et attrayante.

Le sujet est sérieux et complexe. Notre challenge était donc de développer un produit qui “donne envie” aux apprenants de s’attaquer à ce programme de formation ambitieux. Pour cela SBT Human(s) Matter a utilisé des leviers motivationnels, en créant des mécaniques scénaristiques et ludiques pour capter l’attention, et inciter l’apprenant à aller plus loin pour développer ses connaissances. (web-série, mini jeux, contenus interactifs…)

Le parcours a été co-construit en 6 mois, en mutualisant les connaissances métiers des experts RSSI du groupement et celles d’agences spécialisées en cybersécurité.

La solution

Un parcours digital complet de 12 épisodes qui donnent les clés pour comprendre les enjeux, mettre en place les bonnes conditions de maintien de sécurité, détecter, gérer les situations à risques et réagir en cas de cyber-attaque.
Les 12 épisodes, présentés sous la forme d’un web série, plongent l’utilisateur dans l’univers de la cybersécurité. Des activités pédagogiques ludiques et variées développent les concepts amorcés par la série (capsules de digital learning, mini-jeux, quiz pour évaluer sa progression, etc…) 
Le parcours délivre un certificat reconnu auprès de plusieurs OIV.

Le parcours dure entre 6h et 8h en fonction du rythme du participant.
Il est disponible en français ou en anglais.

Expérience agréable pour un sujet dense et complexe ! Des activités variées : animations, interactivités, web-série et quizz… Bravo ! »

RSSI d’une organisation bancaire

“Au delà d’une simple sensibilisation, ce programme aborde les aspects de techniques des réseaux et de sécurité réseau que nous ne retrouvons pas dans d’autres formations”

Prestataire d’une ESN

La formation est en cours de référencement au catalogue de France Compétence et labellisé sur le référentiel de l’ANSII (agence de contrôle des OIV) puisqu’il s’agit de la seule formation digitale à l’heure actuelle qui s’adresse au profil de comptes à privilèges et administrateur de SI. Depuis 2 ans, c’est plus d’une centaines d’entreprises inscrites et plus de 6 000 passations enregistrées.

Découvrir le teaser de la formation ici

Et toutes les informations détaillées ici

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter :

Rodolphe OLLIVIER

Directeur associé, digital learning

Rodolphe Ollivier Equipe SBT Human(s) Matter - Formation SSI comportements cyber cyberchallenge