Le Sens

Comment redéfinir le récit d’entreprise d’une maison de luxe en se nourrissant des motivations intrinsèques de chaque collaborateur ?

Le Sens : redéfinir le récit d’entreprise grâce aux motivations individuelles Logo

Le contexte

Croissance, créativité, sentiment d’appartenance, notoriété mais pourtant peu d’engagement.
Cette maison de luxe fait rêver beaucoup de monde, aussi bien les clients de la Maison pour le raffinement de ses produits, que la plupart des artisans joailliers. Pour autant, un baromètre d’engagement révéla un sentiment de manque de perspectives de la part des collaborateurs : ils se disent très attachés à la Maison mais peu épanouis et manquant de vision sur leurs possibilités de développement. Souhaitant infléchir la situation et redonner du souffle à l’organisation, le comité de direction décide de lancer une démarche de redéfinition du projet d’entreprise.

L'idée

Capitalisant sur le fort sentiment d’appartenance, nous concevons une démarche participative faisant émerger le projet d’entreprise à partir des motivations intrinsèques de chaque collaborateur. Soutenue par une ligne managériale renforcée, des relais locaux volontaires et une technologie d’analyse sémantique (Dialoog.fr), cette démarche de consultation aboutit à la production d’un récit collectif, socle du projet d’entreprise.

La solution

La démarche de redéfinition du projet d’entreprise s’est articulée en trois étapes.

Dans un premier temps, notre démarche se tourne vers la création de conditions managériales permettant l’expression des motivations individuelles des collaborateurs. Nous proposons ainsi aux 200 managers de participer, sur la base du volontariat, à des espaces de discussion et de partage d’expérience autour de trois thèmes : la Communication, le Développement personnel, l’Agilité de l’Organisation. Ces échanges sont restitués sans filtre ni réécriture sur un blog ouvert à l’ensemble de la communauté managériale, afin de provoquer une prise de conscience et faciliter l’installation d’une culture managériale commune.

Au terme de ces 3 cycles, l’ensemble de la communauté managériale se réunit pour partager les progrès réalisés, valoriser les initiatives locales et réaffirmer leurs intentions. Voulant en faire une expérience marquante, notamment via l’utilisation du récit, nous concevons l’évènement comme la production et le tournage d’une émission TV. Moment pivot de la démarche, il a renforcé la ligne managériale dans sa responsabilité vis-à-vis de l’organisation.

« Ces journées ont été des démonstrations de notre capacité à nous parler et la volonté de nous comprendre quel que soit le site, l’équipe, le métier. Cela révèle la force de notre collectif. »

Un participant au projet Le Sens 

Dans un troisième temps, nous ouvrons la consultation à l’ensemble des collaborateurs, toujours sur la base du volontariat. Organisée par des relais locaux, elle se focalise à présent sur ce que sont les motivations de chacun. À travers des tables rondes, du speed dating et des questionnaires en ligne, les collaborateurs font émerger les points clés du projet d’entreprise et de sa raison d’être. Ces contributions se retrouvent ensuite dans un livre retranscrivant l’ensemble de la démarche et mettant en lumière les aspirations et les enjeux de cette organisation.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter :

Alexandre BEAUSSIER

Directeur Associé

Alexandre Beaussier Equipe SBT Human(s) Matter - Projet TransfoBox - Le sens - game test cognitif