Manager à distance

Comment s’adapter aux nouvelles conditions imposées par les contraintes sanitaires et manager efficacement à distance ?

Managers à distance 1

Le contexte

L’offre de formation interne de Rémy Cointreau permet aux managers d’acquérir et/ou de renforcer les compétences utiles à l’exercice de leurs missions. 

Dans ce contexte où la distance tend à devenir la norme, l’équipe formation souhaite enrichir son offre avec un parcours permettant aux managers de repenser les interactions avec leurs équipes et d’identifier de nouveaux repères et rituels managériaux à distance.

L'idée

Capitalisant sur son expérience en transformation des entreprises et sur l’application du design cognitif,  SBT Human(s) Matter a co-construit avec l’équipe formation un parcours 100% distanciel afin de donner aux managers les clés pour adapter leur posture au contexte de management à distance. Ce parcours s’articule autour de 3 grands axes : donner du sens, repenser les interactions et développer ses capacités d’attention et de lâcher prise.

La solution

L’expérience développée par SBT Human(s) Matter pour les managers Rémy Cointreau est composée de 4 modules de 2 heures répartis sur 4 semaines et de newsletters de sensibilisation aux thématiques abordées entre les modules. Elle permet de réinvestir les pratiques managériales en termes de pilotage, d’animation et d’accompagnement des collaborateurs. Ainsi, 3 objectifs sont posés : 

  • Augmenter, par le distanciel, le sens donné et la qualité des contenus et rendez-vous RH / managériaux pratiqués auparavant en présentiel. 
  • Mieux travailler ensemble au travers de nouveaux repères et rituels managériaux à distance. Il s’agit également de repenser les interactions, à la fois individuelles et collectives, pour conjuguer performance et engagement. 
  • Accepter le lâcher prise et développer ses capacités d’attention.

Pour cela nous actionnons plusieurs leviers tout au long du parcours de formation. Tout d’abord, un espace digital sur Miro pour faciliter la mise en pratique de chaque participant et préparer les mises en situation proposées dans chaque module. Il est accompagné par des échanges et des apports sur Teams. Chaque participant a la possibilité d’y évoluer individuellement et collectivement autour des  mises en situations telles que l’animation d’une réunion collective à distance ou encore des conduites d’entretiens individuels. Une check-list cognitive du management à distance, reposant sur les principes socio-cognitifs, complète la boîte à outils personnalisée de chaque participant. Le programme se termine par une séance d’intelligence collective sur la solution WeSuccess pour co-construire un plan d’actions sur une problématique terrain concrète.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter

Anne-Claire Viémont

Directrice Associée

Anne-Claire Viemont de SBT Human(s) Matter