Parcours d'onboarding

Comment le Design Cognitif permet-il de (re)penser un parcours de formation d’onboarding ?

Le contexte

Sofrecom est un cabinet de conseil et d’ingénierie spécialisé dans le secteur des télécommunications. Filiale du groupe Orange, Sofrecom accompagne le développement et la transformation des opérateurs télécom et gouvernements en apportant conseil, développement IT et solutions opérationnelles et en faisant du numérique un levier de développement économique, social, & environnemental

Sofrecom souhaite créer une formation d’onboarding permettant aux nouve·aux·elles consultant·e·s débutant·e·s d’acquérir rapidement les fondamentaux et outils du conseil.
Ayant déjà élaboré une V0 de la formation, Sofrecom a invité SBT Human(s) Matter à participer au pilote de cette formation afin d’y associer une approche de Design Cognitif et d’en tirer les enseignements pour améliorer le parcours pédagogique et favoriser l’acquisition des connaissances.

L'idée

En invitant les participant·e·s de la formation à utiliser AnthropoviZ tout au long du pilote de formation, SBT Human(s) Matter a permis de capter des éléments clés de l’expérience vécue et ce sur quoi les participant·e·s ont porté leur attention.
Durant le pilote de formation, les participant·e·s ont utilisé l’application AnthropoviZ comme un carnet de notes pour y inscrire ce qui les a marqués, ce sur quoi chacun et chacune ont porté leur attention. Des courts moments y étaient réservés tout au long des deux jours de formation.

La solution

Après la formation et en s’appuyant sur les résultats d’AnthropoviZ, les participant·e·s et animateur ont co-construit le parcours de formation le plus adapté à l’onboarding chez Sofrecom.

Ces résultats ont permis de montrer que la formation était très dense en contenu. Les participant·e·s ont créé peu de connaissances communes, chacun·e ayant retenu des éléments différents, propres à leurs attentes ou situations. Elles ont également mis en lumière le faible nombre d’interactions sociales entre les participant·e·s mais que, lorsqu’elles elles ont  lieu, celles-ci sont très appréciées.

« Le projet réalisé avec SBT Human(s) Matter nous a permis de mesurer à quel point la démarche d’apprentissage constitue un levier essentiel pour garantir l’acquisition des connaissances, par la proposition d’un ensemble d’éléments et d’actions donnant à l’apprenant l’opportunité de contribuer à son propre développement. »

 Participant au projet Onboarding – Collaborateur Sofrecom

Peu de temps après la formation, lors d’un premier atelier, les participant·e·s et le formateur sont invités à partager leur retour d’expérience en réagissant et en analysant les résultats d’AnthropoviZ. Il en est sorti les premiers éléments de co-construction du parcours : une formation plus étalée dans le temps dont les expériences sociales – et particulièrement entre pairs – seraient au cœur du parcours.

Lors d’un deuxième atelier, les mêmes personnes sont invitées à aller plus loin dans la co-construction du parcours d’onboarding. Guidé·e·s par les étapes d’ingénierie cognitive de l’apprentissage – Ancrage, Transférabilité, Transposition, Durabilité – les participant·e·s ont pu sélectionner et assembler des briques qui pourraient constituer cet onboarding : espace de documentation partagé, identification des sujets en amont, tutorat, rituel d’échange de bonnes pratiques… 
Affaire à suivre !

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter

Alexandre BEAUSSIER

Directeur Associé

Alexandre Beaussier Equipe SBT Human(s) Matter - Projet TransfoBox - Le sens - game test cognitif - enquête Attention!