Orano Link

Comment animer et faire vivre la communauté de managers, en distanciel, pendant la période de « confinement » et au-delà ?

Logo Orano - Projet Orano Link

Le contexte

Le groupe Orano, multinationale française œuvrant principalement dans les métiers du nucléaire, se retrouve dans une situation inédite suite à l’apparition de la crise du COVID-19. Si le groupe a anticipé un grand nombre de risques, difficile de prévoir une telle crise et ses impacts sur le leadership : révélation soudaine de la vulnérabilité humaine ainsi que des systèmes et process, nécessité de gestion de l’incertitude, enjeu de solidarité individuelle et collective ainsi que la nécessité immédiate des interactions à distance.

L’École du Management d’Orano a donc besoin de concevoir une réponse adaptée à 4 enjeux : occuper le terrain par une approche sincère et engageante, animer la communauté de managers en apportant du contenu inspirant et enrichissant, capter les ressentis des managers et enfin préparer le futur.

L'idée

En prenant en compte les contraintes techniques et sécuritaires fortes d’un acteur du secteur nucléaire, ainsi que la spécificité du contexte sanitaire, SBT Human(s) Matter a co-conçu avec la direction de l’Ecole du Management d’Orano un dispositif d’animation managériale 100% distanciel. Il doit permettre aux managers membres de la communauté d’acquérir, grâce aux différents modules proposés, des réflexes, des connaissances et des outils afin de réagir au mieux face à cette crise et de préparer « l’après »

La solution

Le dispositif d’animation managériale propose différents types de contenus et d’activités prenant vie sur différents supports. Il est entièrement proposé en distanciel et la plateforme Yammer en est le réceptacle ainsi que l’outil de communication privilégié pour faire vivre la communauté de managers. Ce dispositif propose de manière hebdomadaire, une bibliothèque de contenus et d’activités qui adressent un ou plusieurs thèmes, au croisement du management et de l’actualité du groupe.

Les contenus proposés par SBT Human(s) Matter sont des articles, des fiches pratiques, des vidéos, des podcasts ou encore des modules de e-learning qui ont pour objectifs de venir nourrir la réflexion des managers sur la manière d’appréhender le management et la collaboration pendant et après la crise, de leur fournir des clés de lecture et des outils pour faire face à cette situation nouvelle.

« SBT Human(s) Matter nous accompagne depuis longtemps sur différentes problématiques managériales et connait la culture d’Orano ainsi que nos contraintes techniques. »

Directrice de l’Ecole du Management Orano

De la même manière et afin d’engager davantage les managers au sein de la communauté et de créer des usages durables, SBT Human(s) Matter a mis en place différents types d’activités : des webinars thématiques et interactifs, des séances de co-développement, des workshops en distanciel, des séances individuelles de coaching, ainsi que des moments de respiration tels que des Cafés Philo. 

Les contenus et activités sont renouvelés chaque semaine afin de suivre l’évolution de la ligne éditoriale du dispositif et d’être au plus proche des attentes des managers, de l’évolution de la situation sanitaire et de l’organisation du Groupe Orano pour faire face à celle-ci.

Au total, ce sont plus de 300 managers qui ont interagi avec ce dispositif, que ce soit via la consommation de contenus ou la participation aux diverses activités proposées.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter

Arnaud MANZI

Consultant manager

Arnaud Manzi - Consultant manager - Projet Orano Link