Mobility Boost

Comment lever les biais à la mobilité interne des collaborateurs de Natixis et les accompagner dans leur évolution professionnelle, clé de la transformation de Natixis ?

Parcours Mobility Boost - Natixis x SBT - Logo

Le contexte

Les métiers de Natixis, comme dans tout le secteur financier, sont en forte évolution : nouveaux cadres réglementaires, automatisation de nombreux processus, transformation de la relation client… Avec un recrutement fortement limité dans la période actuelle, et une volonté de conserver les personnels présents, Natixis s’est lancé dans un ambitieux programme, JIM (jobs in motion), pour permettre à chaque collaborateur d’être acteur de son développement professionnel, de renforcer ses compétences, de changer de métier, de développer son employabilité interne, avec un objectif de multiplier par 2 son taux de mobilité interne.

L'idée

Or les obstacles sont nombreux sur le chemin de la mobilité interne : difficulté à se projeter, méconnaissance des métiers qui ne sont pas le sien, crainte de se présenter devant des jurys internes de recrutement, managers parfois en résistance pour accepter le départ de bons éléments et RH procéduriers… Bref, les collaborateurs sous-estiment leur potentiel d’évolution tout en sur-estimant l’effort et les risques de changement.

Nous co-designons avec les équipes RH et des managers pilotes un parcours permettant de lever ses appréhensions, d’inciter à se lancer, de se projeter et de passer à l’action, rendant les collaborateurs auteurs de leur évolution.

La solution

Le parcours proposé repose sur des principes de base du design cognitif :

  • Une communication amont pour lever des biais et inciter à l’action, de façon personnalisée. 
  • Un parcours progressif de 3 ateliers avec des outils, templates et méthodes précises et structurées sous klaxoon (rétro storytelling, effectuation…).
  • Une mise en réseau physique et digital des ressources clés, humaines ou documentaires, avec un rôle actif de mentors de la mobilité (personnes ayant vécu des expériences heureuses d’évolution)…

L’objectif est d’avoir un réel impact sur la vie professionnelle de plus de 3000 collaborateurs en moins d’une année. Les managers et leaders ne sont pas oubliés, avec des ateliers dédiés, cette fois-ci pour les aider à projeter des périmètres entiers d’activités.
Cet atelier est suivi de coaching flash, et une plateforme digitale de ressources Natixis est mise à disposition (vidéos sur les différents métiers, accompagnements proposés…).

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter

Eric Alonso 

Directeur Associé

Eric Alonso de SBT Human(s) Matter