POOL

Comment tirer parti du partage des expériences et des connaissances dans les réseaux retail mondiaux pour stimuler l’engagement des employés et la performance des points de vente ?

POOL Retail Logo : conception cognitive pour l'engagement des employés dans les réseaux retail

Le contexte

Le retail se transforme à un rythme rapide. Les clients ultra-connectés attendent des interactions personnalisées avec les marques, tandis que les retailers réaménagent leurs magasins pour offrir des expériences mémorables, clés de l’engagement et de la fidélité. 

Les employés des magasins, qui jouent un rôle essentiel dans l’activation de la stratégie de marque et la satisfaction des clients, sont pris dans cette transformation. Soumis à la pression de répondre aux attentes croissantes des marques et des clients, ils voient le contenu de leur travail et leurs méthodes de travail changer radicalement.

Mais sans les bons outils et l’aide nécessaire, les employés peuvent se sentir impuissants, isolés… en un mot, désengagés, avec des conséquences directes et parfois catastrophiques sur l’expérience client et l’exploitation du magasin.

L'idée

Partant de ce constat, SBT Human(s) Matter et Clientela, un fournisseur innovant de solutions drive to store et clienteling, se sont associés pour concevoir une solution unique, entièrement centrée sur les employés, délivrant et faisant circuler les connaissances au sein des réseaux d’employés des magasins afin de les aider à accomplir efficacement et positivement leur travail quotidien.

La solution, baptisée POOL, repose sur le design cognitif de SBT Human(s) Matter et le savoir-faire de Clientela en matière d’interfaces centrées sur les employés pour l’innovation retail, et active deux moteurs clés de l’engagement des employés : l’agentivité et le sentiment d’appartenance.

L’agentivité permet aux employés de contrôler pleinement leur expérience, en devenant proactifs et en assumant la responsabilité de leurs actions au sein de l’équipe.

Le sentiment d’appartenance prend ses racines dans la connexion avec des personnes partageant les mêmes idées autour de valeurs communes, et dans le sentiment de contribuer à un objectif plus important.

La solution

POOL rassemble dans une interface unique et adaptable toutes les fonctionnalités dont les employés de première ligne ont besoin pour effectuer efficacement leur travail quotidien (activation de l’agentivité) : 

Fonctions de base telles que la gestion de la relation client (CRM), le calendrier, le suivi des indicateurs clés de performance (KPI), la communication 

Gestion des plannings

Clienteling

Système de gestion de l’apprentissage et de la connaissance

L’engagement des employés est l’engagement émotionnel que l’employé a envers l’organisation et ses objectifs

En outre, POOL orchestre une communication efficace et renforce le sentiment d’appartenance en créant un flux communautaire, où les employés peuvent lancer ou répondre à des demandes d’aide, partager des expériences et des connaissances. Grâce à des flux personnalisés, les employés peuvent accéder à des connaissances spécifiques de la communauté au bon moment et, inversement, partager leur expertise pertinente avec les membres qui en ont besoin.

Enfin, POOL est une plateforme agile construite sur une architecture modulaire permettant de l’intégrer aux systèmes d’entreprise existants tels que CMS, LMS, HRIS et fournissant de nouvelles perspectives et des leviers d’action sur l’expérience et l’engagement des employés.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter :

Alexandre BEAUSSIER

Partner

Alexandre Beaussier Equipe SBT Human(s) Matter - Projet TransfoBox - Le sens - game test cognitif