Sélection d'étudiants

Comment réinventer la sélection des étudiants en Masters et formation continue par le digital ?

Le contexte

emlyon business school souhaite réinventer ses pratiques existantes de sélection d’étudiants sur l’ensemble de ses programmes / parcours (Masters internationaux et formation continue dans un premier temps). Entièrement en ligne, cette expérience doit s’appuyer sur des outils digitaux avancés offrant une évaluation automatisée qui croise plusieurs “regards” sur les futurs étudiants. L’objectif est de proposer aux candidats une épreuve alignée avec le positionnement early makers de l’école, ludique mais exigeante, moderne en cohérence avec son positionnement et son ambition, et garantissant une équité entre des candidats internationaux.

L'idée

En proposant une expérience immersive innovante pour identifier les profils d’étudiants incarnant le plus les compétences « early makers » de l’école, SBT Human(s) Matter contribue, à travers des prismes d’évaluation pluriels : cognitif, émotionnel et comportemental, à la différenciation et à la réputation d’emlyon business school.

La solution

L’ambition était de réussir à objectiver les potentialités de grands volumes de futurs étudiants, sur la base de solutions valorisant des ressources digitales innovantes et reposant sur une validité scientifique robuste.

En s’appuyant sur le savoir-faire de notre gamme Goodwheel éprouvée notamment dans le cadre des concours Cadets Air France et déployée auprès de nombreux grands comptes dans des programmes d’assessment, nous avons développé une ingénierie spécifique afin d’intégrer différentes épreuves dans un parcours gamifié dont la trame est commune et adaptée au contexte multi-culturel (en particulier Chine et Afrique).

Nous avons ainsi pu décliner une quinzaine de programmes de sélection intégrant tout ou partie du savoir-faire SBT Human(s) Matter : Des évaluations comportementales basées sur l’étude des interactions avec les personnages virtuels du cas (par messagerie instantanée ou par dialogue interactif) ; Des mesures cognitives (attention, mémoire de travail, logique, etc.) via des tests spécifiques issus de protocoles scientifiques/médicaux ; De l’évaluation de la motivation et des capacités de communication à travers des productions écrites ou vidéos ; Des tests de culture et connaissances métier pour des programmes particuliers.
L’interopérabilité de notre plateforme avec le système d’information de l’emlyon business school facilite le travail des équipes du service admission et des nombreux professeurs qui examinent les milliers de candidatures. Chaque année les scénarios sont renouvelés pour favoriser l’équité et éviter la préparation en amont des candidats. Au final, des parcours rénovés qui portent la stratégie du groupe, des candidatures mieux qualifiées, et une image renforcée.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter

Franck Tarpin-Bernard

Directeur général

cropped-Franck_Tarpin_Bernard.jpg