Sélection des cadets Air France

Comment proposer à tous les candidats d’une école formant aux métiers du zéro risque une expérience de sélection novatrice et robuste ?
Projet Air France x SBT Human(s) Matter - Réinventer et imaginer le processus de sélection avec un prédicteur de performance digital utilisant des tests cognitifs.

Le contexte

Depuis 10 ans, Air France n’avait pas réalisé de session de recrutement pour sa promotion Cadets (ie. élèves pilote). Auparavant, les tests de présélection étaient réalisés dans de grands centres d’examen en région parisienne, la campagne durant plusieurs jours. L’organisation, l’animation et l’exploitation du dispositif pour plusieurs milliers de candidats chaque année étaient très coûteux, tant sur le plan logistique et financier, que sur le plan humain.

L'idée

En intégrant le digitalisation complète du processus de présélection depuis le domicile du candidat, nous avons créé un meilleur prédicteur de performance grâce à des tests cognitifs imaginés par nos chercheurs et designers. Avec une agilité de mise en place totale, notre solution a aussi pour but d’être accessible à tous les candidats sans contrainte de lieu ou de fuseau horaire, augmentant l’égalité des chances.

La solution

Inspirés de nos évaluations cognitives issues du monde de la santé, nous avons mis au point des tests spécifiques pour détecter les potentiels de capacités exceptionnelles exigées par ce métier à risque. Ce dispositif sur-mesure basé, sur les technologies exclusives Goodwheel, rassemble des tests de raisonnement logique, d’imagerie mentale, de flexibilité cognitive, de capacités attentionnelles, de mémoire de travail. Associés aux tests de culture générale aéronautique et d’anglais conçus par les équipes de la Sélection Air France, le parcours d’évaluation dure en moyenne 1h30.

Ce programme intègre à fois la robustesse scientifique qu’exige Air France (le transport aérien appartient aux industries des “environnements ultra sûrs” qui visent le zéro risque) et également la robustesse technique indispensable : volumétrie et pilotage des connexions simultanées, un logiciel compatible tout système, un hébergement sur une plateforme dédiée, une gestion et détection des triches potentielles, des jeux de données spécifiques et parallèles, etc…

« Super logiciel ! Merci Air France de m’avoir laissé tenter ma chance ! 🙂 »

Candidat aux Cadets d’Air France

La digitalisation du parcours a ainsi permis une plus grande agilité dans sa mise en place (3 semaines contre plusieurs mois par le passé), et une plus grande égalité des chances : les candidats peuvent désormais passer le concours depuis leur domicile partout dans le monde pendant un créneau de 36h. À chaque campagne de sélection, plusieurs milliers de tests sont réalisés sur 21 fuseaux horaires, avec une équipe support disponible 24h/24.

Au delà de la satisfaction d’Air France qui a renforcé sa marque employeur notamment grâce au buzz du test sur les réseaux sociaux, nous avons reçu plus de 760 commentaires positifs de la part des participants. 

À la suite de ce succès, Air France a de nouveau fait appel à SBT Human(s) Matter pour orchestrer et imaginer son processus de sélection des pilotes professionnels (pilotes de ligne en fonction dans d’autres compagnies).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter :

Wilfrid LEGENDRE

Directeur produits B2B

Wilfrid Legendre Equipe SBT Human(s) Matter