Test d'intérêts

Comment aider les jeunes à mieux se connaître et s’orienter pour améliorer in fine leur insertion professionnelle ?

Test d'intérêts pour les jeunes

Le contexte

Dans le cadre d’un projet du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), l’ONISEP (Office national d’information sur les enseignements et les professions), en lien avec AEF Info et sa plateforme « Jeunes d’Avenir Recrut’ » partenaires du PIC, souhaite proposer aux jeunes un test leur permettant d’apprendre à mieux se connaître et s’orienter, en apportant une approche par compétence. Comment mettre en évidence les compétences transversales de la vie quotidienne qui ont un impact sur la vie professionnelle ?

L'idée

SBT Human(s) Matter a travaillé à la fois dans une démarche interne pluri-disciplinaire (psychologie, sciences-cognitives, philosophie, design), en lien avec son écosystème scientifique (partenariats avec des laboratoires scientifiques), dans une démarche constante de co-construction avec les équipes de l’ONISEP, pour construire un référentiel de compétences transversales pertinent, eu égard au profil des jeunes, au contexte et à la problématique proposée. Dans un souci d’amélioration constante, SBT Human(s) Matter a expérimenté ce test, à plusieurs reprises, sur différents terrains.  

La solution

Basé sur le référentiel de compétences transversales européen RECTEC, sur les travaux des équipes de l’ONISEP et de SBT Human(s) Matter, sur la revue de la littérature scientifique, les partenariats avec différents laboratoires de recherche et sur les enseignements des différentes expérimentations, le test développé propose de mettre en évidence l’agentivité du jeune, partant du principe que agentivité et orientation sont inextricablement reliées.

« L’accompagnement à l’orientation est un long processus qui conjugue connaissance de soi et de son environnement. Permettre à chacun de développer ses compétences à « savoir devenir » est au cœur de l’action de l’Onisep. La création d’un outil efficient et efficace, complété par une approche compétence permettra aux jeunes d’avoir confiance en leur choix et en leur avenir.  »  – Participant au projet Onisep

Cette agentivité se décompose en trois volets, trois dimensions complémentaires : la capacité d’initiative, la capacité d’influence et la capacité de transformation. En entremêlant du cognitif et du comportemental, en suivant sa méthode originale de design cognitif© et en démultipliant les regards, SBT Human(s) Matter a conçu un test unique permettant aux jeunes de prendre conscience de leurs compétences transversales, d’apprendre à mieux se connaître pour mieux s’orienter.

Une fois développé, cet outil permettra à l’ONISEP d’avoir un dispositif d’accompagnement riche, disponible tout au long de la vie du jeune.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter

Leslie Lemarchand

Product Owner

Test d'intérêts pour les jeunes