The Achievers

Comment accompagner la démarche de transition énergétique d’un leader industriel par le développement personnel de managers et la création d’une communauté auto apprenante ?

The Achievers - Développement personnel des managers - Saft logo

Le contexte

Leader mondial de la conception et de la production de batteries haute technologie, Saft appartient au groupe Total depuis 2016. Aujourd’hui, les batteries jouent un rôle clé dans la transition énergétique. C’est pourquoi Saft a pour ambition de développer de nouvelles solutions écologiques et de réduire son empreinte carbone. Dans cette organisation mondiale, assise sur 4 divisions et teintée d’une forte culture de l’ingénieur(e), la direction des ressources humaines cherche à développer la transversalité et à accompagner le développement personnel de certains managers à haut potentiel.

L'idée

En s’appuyant sur la pluralité de l’offre SBT Human(s) Matter, nous avons co-conçu avec la direction des ressources humaines, un programme de développement, The Achievers, composé d’un volet collectif et d’un volet individuel. Ce programme a pour but le développement des profils à haut potentiel de toutes les divisions de SAFT avec l’optique de créer une communauté au service des participants comme de l’entreprise. Nous avons donc créé un parcours de développement managérial mêlant expérimentation, innovation et évaluation tout en assurant un suivi à moyen terme.

La solution

Le volet collectif répartit les participants en deux équipes autour de problématiques chères à l’entreprise, comme la satisfaction client, le brevetage de solution, la digitalisation et l’amélioration continue.
Au cours de deux sessions de travail sur six mois, qui précèdent un grand oral devant le Comité de Direction au complet, les équipes se rencontrent et progressent sur la problématique qui leur a été assignée.

En s’inspirant de méthodes issues du Design Thinking, chaque équipe identifie les utilisateurs clefs de leur sujet, et mène des recherches tant en interne qu’en externe pour identifier leurs principaux besoins. De premiers prototypes de solutions sont rapidement créés et pitchés en présence de quelques membres du Comité de Direction et de l’autre équipe. Le retour immédiat de personnes hors de l’équipe lui permet de rapidement pivoter et d’améliorer sa proposition.

Le volet individuel se compose d’un assessment – Arnava by SBT – et de coaching à distance – Twin Corp by SBT – pour permettre à chaque participant de mieux se connaître et mettre en oeuvre un parcours de développement.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter :

Vincent Riboulet

Directeur Associé

Vincent Riboulet Equipe SBT Human(s) Matter - Projet The Achievers