TransfoBox

Comment mettre l’agilité mentale au service de l’engagement des collaborateurs d’un industriel automobile et ancrer leurs motivations dans une stratégie d’innovation ?

TransfoBox : Axa x SBT Human(s) Matter 5 - une application qui met l’agilité mentale au service de l’engagement des collaborateurs.

Le contexte

Lorsqu’une industrie complète doit se réinventer, l’ensemble de ses acteurs traversent des périodes de remise en question profonde. Plutôt que de tenter d’y échapper, Faurecia s’y est pleinement engagé avec une stratégie d’innovation ambitieuse soutenue par des efforts importants d’accompagnement de ses collaborateurs. Faurecia University en est le fer de lance et est en recherche permanente de dispositifs innovants permettant d’accélérer la transformation de l’entreprise.

L'idée

Partant du constat que la plupart des décisions et actions chez Faurecia s’opèrent selon des schémas habituels et pré-établis, nous nous orientons sur la conception d’un dispositif permettant de faciliter les bascules mentales entre le système 1 et le système 2. Ces deux systèmes, mis en lumière par Daniel Kahnemann, structurent nos pensées et nos prises de décision selon des caractéristiques distinctes. L’agilité mentale pouvant être définie comme la capacité à rapidement opérer des bascules d’un système vers l’autre selon la nature de la situation vécue.

Dans le contexte de Faurecia, l’enjeu est donc de pouvoir entraîner les collaborateurs à développer leur agilité mentale afin de gagner en capacité d’adaptation et d’innovation dans un environnement en pleine mutation.

La solution

La collaboration SBT Human(s) Matter x Faurecia a fait naître un dispositif complet de transformation par le développement de l’agilité mentale. Individuel comme collectif, digital et physique, ce programme hybride appelé TransfoBox rythme des expériences de bascules mentales adaptées aux situations.

« Conscients que notre transformation industrielle passerait par un travail de fond sur les modèles mentaux, nous avons choisi SBT pour nous aider à concevoir un dispositif innovant s’appuyant sur leur expertise en design cognitif. »

Armelle SAVIDAN, Head of Leadership Programs at Faurecia University

Il est construit sur 3 volets. D’abord, il commence par la diffusion de connaissance sur les systèmes de pensée et la prise de décision sous forme de capsules de micro-learning. Puis il propose l’animation de rituels d’intelligence collective axés sur la résolution de problèmes et la prise de décision. Enfin ce programme s’appuie sur la conception et développement d’une application de training cognitif facilitant les bascules mentales en situation, ainsi que l’évaluation de l’impact de ces bascules pour l’individu.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter :

Alexandre BEAUSSIER

Directeur Associé

Alexandre Beaussier Equipe SBT Human(s) Matter - Projet TransfoBox - Le sens - game test cognitif