WeConnect

Comment engager durablement les équipes dans la création de nouvelles formes d’interactions liées à l’arrivée d’une nouvelle technologie ?

WeConnect : engager pour créer de nouvelles formes d’interactions Logo Disneyland Paris

Le contexte

Plus de 15 000 personnes travaillent actuellement dans les parcs Disneyland Paris pour faire fonctionner au quotidien les attractions, les restaurants, les boutiques, les hôtels… Du fait de l’activité changeante du parc, la planification est un enjeu stratégique pour assurer le meilleur service aux clients tout en optimisant les coûts.

La direction de Disneyland a fait le choix d’automatiser une partie de cette planification en personnalisant un outil connu sur le marché et en le connectant à une intelligence artificielle. L’objectif étant de concentrer le métier des équipes de planification sur l’anticipation des besoins, l’optimisation et la posture de conseil vis-à-vis des équipes terrain. 

L'idée

En choisissant délibérément de concentrer l’attention de l’ensemble des parties prenantes sur les aspects humains de ce changement, nous avons construit un programme d’accompagnement pour l’ensemble des équipes de planification et les équipes de management terrain afin de développer la transversalité et croiser les regards et expériences.

L’objectif du programme étant d’amener les participants à mettre en commun leurs regards, réflexions, craintes et espoirs afin de poser les bases des nouvelles coopérations qui leur permettront de s’approprier la nouvelle technologie.

La solution

Co-construire avec les équipes, un programme qui répond à 4 éléments majeurs : Verbaliser le sens de cette transformation (qui est au-delà de l’arrivée d’un nouvel outil une transformation organisationnelle et une évolution des pratiques et des interactions), comprendre l’évolution du rôle de chacun, se projeter dans les nouvelles interactions tout en partageant ses nouveaux besoins mutuels et enfin promouvoir le nouveau modèle.

Ce travail de co-construction a été réalisé dans le cadre de workshops mélangeant des directeurs de Disneyland Paris et plusieurs profils de SBT Human(s) Matter (Psychologue, Ingénieurs pédagogiques, graphistes, chercheurs en neuroscience, consultants et animateurs). Ces ateliers permettent de répondre précisément aux enjeux exprimés et renforcer l’intérêt des participants pour le parcours proposé sans avoir à multiplier les allers-retours entre les expertises interne et les clients.

Les programmes d’accompagnement construits ont ensuite été déclinés en plus de 60 ateliers de deux demi-journées auprès de l’ensemble des équipes de planification et du management des équipes terrain. Soit plus de 600 personnes engagées en un mois.

« Je m’attendais à une formation, finalement ce temps de partage m’a permis de comprendre que je n’étais pas la seule à me poser ces questions et qu’on détient tous une part de réponse. J’y crois ! Et ça me donne envie de plus faire confiance et aider d’autant plus mes différents interlocuteurs »

Une participante du programme WeConnect

Afin d’encourager l’engagement des équipes sur le long terme et la capitalisation sur les évolutions, nous avons créé un espace de partage sur le réseau social interne de l’entreprise où chacun est amené à faire part de ses expériences nouvelles, de ces interrogations et répondre aux questions de ses collaborateurs.

Ce programme est complété, six mois après, de sessions de partage en commun reposant sur le récit des nouvelles expériences vécues et la recherche mutuelle de solutions afin d’ancrer durablement les nouvelles pratiques de travail entre les équipes.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter :

Alban TORETTE

Manager

Alban Torette - Equipe SBT Human(s) Matter - Projet WeConnect